La princesse pâtissière

le

Le roi Baba au rhum était le souverain le plus gourmand du monde. Or, pour ce roi à la barbe blanche comme de la meringue, le temps était venu de choisir son héritière ! Mais à laquelle de ses trois filles allait-il confier son royaume ? Le jour de ses 70 ans, le roi leur demanda :
– Mes trois trésors, comment m’aimez-vous ?

Praline, l’aînée, fit cligner ses yeux en amande et déclara :
– Bon anniversaire, Père ! Je vous aime comme les fleurs les plus délicieuses de la Terre !
Et comme cadeau d’anniversaire, Praline offrit au roi un énorme bouquet composé de 70 roses en sucre, qu’elle avait commandé chez le meilleur confiseur du royaume.
Aussitôt, le roi Baba au rhum croqua une douzaine de pétales.
Puis, il interrogea sa deuxième fille.
– Et toi Nougatine, comment m’aimes-tu ?
Nougatine rougit comme une cerise confite et elle chuchota :
– Bon anniversaire, Père ! Je vous aime comme le gâteau le plus grand de l’Univers !
Et comme cadeau d’anniversaire, Nougatine offrit au roi une tarte aux fraises grande comme une piscine, qu’elle avait commandée chez le meilleur pâtissier du royaume.

Le roi Baba au rhum avala une douzaine de fraises. Puis, il interrogea sa fille cadette :
– Et toi, Amandine, comment m’aimes-tu ?
Sans hésitation, Amandine s’écria :
– Bon anniversaire Papa ! Je t’aime comme un bon petit macaron au chocolat !
Et comme cadeau d’anniversaire, Amandine offrit au roi un minuscule macaron qu’elle avait fait lui-même, en cachette dans la cuisine du château !
Le roi Baba au rhum n’en crut pas ses oreilles.
Les yeux devenus noirs comme des rouleaux de réglisse, il gronda :
– Amandine, comment oses-tu traiter de la sorte ton père, le jour de son anniversaire ? Nom d’une noix de coco, puisque c’est ainsi, je te chasse de mon château !
Sans plus attendre, Amandine dut quitter le palais. Fuyant plus vite que son ombre, la princesse sanglotait :
– C’est trop injuste, je ne voulais pas me moquer de mon Papa, je voulais juste lui offrir un cadeau fait pas moi !

Le soir même, Amandine croisa sur la route Charlie Clafoutis, le pâtissier qui travaillait au service du roi voisin, Boris Pain d’épice. Ne sachant pas qu’il parlait à une princesse, Charlie Clafoutis lui dit :
– Cesse de pleurnicher, ma belle, sinon tes yeux vont fondre comme de la glace au caramel ! Viens avec moi et, si tu veux, tu seras mon apprentie pâtissière !
Amandine apprit vite le métier de pâtissière. Charlie Clafoutis n’avait jamais eu une aussi bonne élève ! Chaque jour de la semaine, elle inventait un nouveau dessert.

Une année passa… Pendant ce temps, on racontait que le vieux roi Baba au rhum avait perdu le goût de manger. Ses filles, Praline et Nougatine, avaient quitté le château pour épouser les princes des îles Cacao et Vanille.
Quand à la cadette de ses filles, mystère ! Personne ne l’avait revue depuis une longue année. Pour consoler son voisin, le roi Boris Pain d’épice invita le roi Baba au rhum à venir chez lui fêter ses 71 ans.
Quand Amandine apprit la nouvelle, elle décida de réaliser elle-même le gâteau d’anniversaire de son père. Elle déclara :
– Laissez-moi faire : je vais préparer une charlotte au sucre candi, avec plein de chantilly ! Sur sa charlotte, Amandine ajouta les huit lettres de son prénom, soigneusement découpées dans de la pâte d’amandes.
Le jour de la fête, quelle surprise pour le roi Baba au rhum quand on lui apporta le dessert : il n’avait jamais vu de gâteau aussi appétissant et quand il lut le prénom de sa chère fille, Amandine, il versa tant de larmes qu’il éteignit d’un coup les bougies de son gâteau d’anniversaire !
Amandine accourut aussitôt et chantonna :
– Bon anniversaire, mon Papa roi !

Tout ému, le roi Baba au rhum se met à rire et dit :
– Nom d’un calisson, pardonne à ton père son tonnerre de colère, reviens au château et accepte ma couronne pour la vie entière !
La princesse Amandine fut d’accord, à condition… A condition d’épouser Charlie Clafoutis, le chef pâtissier ! Pour le festin du mariage, qui prépara l’exquise pièce montée ?
Charlie Clafoutis, bien sûr ! Car pour Amandine, pas question de salir sa belle robe de mariée, toute brodée de dragées !

Texte : Mymi Doinet / Illustrations : Kristien Aertssen

Laisser un commentaire